Publications

Du nouveau pour l’hébergement destiné à aider les victimes d’exploitation sexuelle

La Maison de Marthe est fière d’avoir été citée dans le Rapport de la commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. En effet, notre mémoire présenté en 2020 a été entendu par la commission, qui a soumis la recommandation no 53 qui demande «…que le gouvernement du Québec crée sur l’ensemble de son territoire, des lieux d’hébergement spécifique et hautement sécuritaire doté de services psychosociaux et éducatifs afin de protéger, de soigner et de contribuer à la réinsertion sociale des victimes d’exploitation sexuelle.» p. 96 du rapport.

Nous ne pouvons que saluer cette recommandation qui indique l’importance de la création d’hébergements pour les femmes exploitées sexuellement.

Nous sommes encouragés à poursuivre notre mission d’accompagner et de soutenir les femmes à travers le processus de sortie de la prostitution. La mise en place de la ressource d’hébergement qui vise à combler les lacunes offertes aux femmes qui désirent quitter l’échange de service sexuel ouvrira ses portes à l’automne 2021. Ce projet intitulé : « Avenue prometteuse pour les femmes en processus de sortie de la prostitution », vise à assurer la continuité des services reçus dans un contexte sécuritaire et de confiance.

La commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs croit « …que l’hébergement est un élément central de l’organisation des services en fonction des besoins de base et des soins pour aider les victimes à se rétablir. » D’ailleurs, le besoin de soutenir les femmes dans leur reconstruction, en leur offrant une maison qui comble leurs besoins est une des raisons pour lesquelles nous avons mis sur pied ce projet.

Nous espérons aussi qu’il y aura une suite à la recommandation no 54 du rapport de la commission spéciale qui « …demande au gouvernement de créer un fonds dédié destiné à soutenir les initiatives visant l’offre d’hébergement aux victimes d’exploitation sexuelle des mineurs. » P. 97. Cette mesure permettra à des organismes communautaires d’établir des maisons d’hébergement spécialisées en exploitation sexuelle, partout sur le territoire québécois.

L’hébergement pour les femmes adultes en sortie de prostitution est actuellement inexistant, nous sommes heureuses d’être les pionnières d’un mouvement, qui, nous le croyons, se multipliera afin d’aider les victimes.

Nous suivons également le mouvement qui demande au gouvernement de reconnaître les victimes d’exploitation sexuelle comme des victimes d’actes criminels par l’IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels). Il est inconcevable qu’elles ne soient pas reconnues.

Il y a encore beaucoup à faire pour soutenir les victimes d’exploitation sexuelle, mais nous nous permettons de croire que si le gouvernement se soumet aux recommandations de la Commission spéciale de l’exploitation sexuelle des mineurs, les probabilités de réussite à la sortie de prostitution seront plus grandes.

 

Catherine Gauthier

Agente de communication

Inscrivez-vous à notre infolettre