Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Anniversaire du 6e mois du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs.
Québec, 11 juin 2021 – Le 9 juin 2021 soulignait l’anniversaire du dépôt du Rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. La Maison de Marthe est un organisme qui vient en aide aux femmes adultes en processus de sortie de la prostitution. Nous sommes préoccupés par l’aboutissement des 58 recommandations du rapport et de la rédaction du plan d’action concerté. Nous avons offert notre collaboration quant à son élaboration à la ministre responsable et vice-première ministre, madame Geneviève Guilbault, sans grand succès.
La Maison de Marthe est à développer la première maison d’hébergement pour les femmes en processus de sortie de la prostitution au Québec qui ouvrira ses portes en octobre prochain. Nous avons d’ailleurs été cités dans le rapport à la recommandation no 53 qui demande «…que le gouvernement du Québec crée sur l’ensemble de son territoire, des lieux d’hébergement spécifique et hautement sécuritaire doté de services psychosociaux et éducatifs afin de protéger, de soigner et de contribuer à la réinsertion sociale des victimes d’exploitation sexuelle.» p. 97. Nous n’avons aucun indice qui nous permet de croire que cette recommandation sera dans le plan d’action. L’hébergement sécuritaire est déterminant pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle en processus de sortie de la prostitution afin de faciliter leur réinsertion dans la communauté.
Nous sommes convaincues que l’accompagnement, le soutien et l’aide de la part de ressources spécialisées sont essentiels pour ces femmes. L’exploitation sexuelle et ses conséquences ne cessent pas à l’âge de la majorité. Il est donc impératif de soutenir ces victimes tout au long de leur parcours.
Nous demandons au Gouvernement du Québec de se mobiliser et faire en sorte que le plan d’action inclut l’ensemble des recommandations faites par la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs et qu’il octroie les fonds nécessaires pour sa réalisation.