Faire un don

Don testamentaire


Comment faire un don testamentaire?

Vous avez le choix entre diverses options pour faire un don testamentaire à La Maison de Marthe :

  • Le legs particulier correspond à une somme d’argent précise. Vous pouvez écrire dans votre testament : « Je fais don de_______$ pour soutenir la mission de La Maison de Marthe. »
  • Le legs résiduaire, qui correspond à la totalité ou à un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers. Vous pouvez écrire dans votre testament : « Je lègue le reliquat de ma succession (ou ___% du reliquat de ma succession) pour soutenir la mission de la Maison de Marthe. »
  • Le legs par désignation du bénéficiaire d’un REER
  • Le legs par désignation du bénéficiaire d’une caisse de retraite
  • Le legs par désignation du bénéficiaire d’une police d’assurance vie

La Maison de Marthe vous encourage à discuter avec votre planificateur financier afin d’établir quel type de don planifié répond le mieux à vos objectifs fiscaux et vos besoins philanthropiques.

Quel que soit le moyen choisi, un reçu de don de bienfaisance du montant donné sera remis par La Maison de Marthe pour la déclaration des revenus du donateur, à la suite de son décès. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire de façon considérable les impôts à payer par la succession.

Pour faire un don testamentaire vous devez rencontrer un notaire, faire inscrire votre don, demander à ce que votre testament soit enregistré et lui transmettre les renseignements suivants :

Nom légal: La Maison de Marthe

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 888372513RR0001

Adresse : 75 Boul Charest Est, CP 55004, Québec (QC) G1K 9A4

Inscrivez-vous à notre infolettre