Services offerts

Interventions


de groupes


Le programme d’appropriation de sa sexualité est né d’un partenariat entre chercheures et intervenantes et d’une mise en commun de nos expériences de recherche et d’intervention dans une perspective théorique et méthodologique d’empowerment.
Le programme est conçu pour être utilisé en petits groupes de 6 à 8 personnes et est animé par une intervenante. Le programme est réflexif et interactif. Il permet aux femmes de trouver leurs propres réponses et leurs propres solutions à travers le dialogue. Les liens entre les vécus et les violences sexuelles subies se font spontanément et parfois de façon très subtile. La plupart du temps les femmes partagent des sentiments d’humiliation, de révolte, d’impuissance ou encore de trahison, pour en nommer que certains. Ce programme permet aux femmes de concentrer leurs réflexions sur la différence entre être sujet de sa sexualité et être objet sexuel.

Le groupe d’entraide permet aux femmes de s’entraider pour vivre sans le milieu prostitutionnel. Il permet de briser l’isolement et de rencontrer des femmes ayant le même vécu, de prendre conscience de ses capacités, de retrouver l’espoir et la joie de vivre, et d’obtenir de l’information sur les ressources et les services appropriés à ses besoins.
Le groupe d’entraide est un ancrage pour la participante. Il offre un lieu de réconciliation, de partage et d’encouragements réciproques et égalitaires à partir duquel la femme participante recouvre sa capacité à entrer en relation. Elle reprend éventuellement contact avec ses forces et son inspiration pour se reconstruire une vie satisfaisante.

Exemples d’ateliers offerts à La Maison de Marthe :

  • – Communication consciente
  • – Le cycle de la violence
  • – Amour toxique

Exemple d’ateliers informels à la Maison de Marthe :

  • – Atelier de cuisine collective
  • – Yoga et relaxation
  • – Danse guerrière

Inscrivez-vous à notre infolettre