La Maison de Marthe offre des conseils aux proches souhaitant soutenir une femme ayant un lien avec l’industrie du sexe. Plus concrètement, lors d’appels téléphoniques ou de rencontres individuelles, nous informons les proches sur les mécanismes entourant la prostitution et nous leur indiquons les ressources pouvant les aider à vivre cette situation.
D’autre part, les communications avec des proches ou des membres de la famille permettent le partage d’informations concernant la situation des femmes vivant en milieu prostitutionnel et à les conscientiser à l’importance de maintenir un lien formel afin d’éviter l’isolement de ces femmes.
La Maison de Marthe agit en prévention de l’exploitation sexuelle. En effet, elle sensibilise les filles et les femmes à risque de sombrer dans la prostitution. Sensibilise les acteurs du milieu, intervenant auprès de celles-ci, aux facteurs producteurs de la prostitution, ainsi que la population en général, en les informant des conséquences liées à l’exploitation sexuelle.
Ces actions se font par la création d’outils de communication tels que des dépliants, la mise à jour de façon quotidienne de la page Facebook de la Maison de Marthe et par la création d’un nouveau site Web. Nous prévoyons faire l’analyse de l’utilisation d’autres médias sociaux et la diffusion de communiqué de presse dénonçant de l’exploitation sexuelle. Dernièrement, nous avons participé à des reportages dans les médias traditionnels afin de faire connaître nos services.
Nous sommes à concevoir et rédiger des ateliers de sensibilisation sur les mythes et les réalités entourant la prostitution qui seront présentés à différents intervenants du milieu de la santé, communautaire, et de la sécurité publique.