Publications

Réaction de la Maison de Marthe à la sortie du plan d’action gouvernemental 2021-2026 « Briser le cycle de l’exploitation sexuelle ».

 

Québec, le 9 décembre 2021 – La Maison de Marthe est un organisme communautaire autonome qui accompagne les femmes victimes d’exploitation sexuelle dans le long processus vers la sortie de la prostitution. Le 17 janvier 2022, nous ouvrirons la première maison d’hébergement au Québec répondant aux besoins spécifiques des femmes survivantes de la prostitution en leur offrant un lieu sécuritaire qui répondra à leurs besoins.

Suite à la lecture du plan d’action gouvernemental 2021-2026 « Briser le cycle de l’exploitation sexuelle », nous sommes extrêmement déçues qu’aucune action ne réponde à la recommandation no 53 du Rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, déposé en décembre 2020, qui stipule que  « …le gouvernement du Québec crée sur l’ensemble de son territoire, des lieux d’hébergement spécifique et hautement sécuritaire doté de services psychosociaux et éducatifs afin de protéger, de soigner et de contribuer à la réinsertion sociale des victimes d’exploitation sexuelle.» p. 97.   Nous déplorons que l’hébergement pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle ne soit pas une priorité pour notre gouvernement. Nous sommes convaincues que ce service sera extrêmement important pour les femmes qui ne se reconnaissent pas dans les services actuellement disponibles.

De plus, nous venons d’apprendre que le gouvernement n’a pas l’intention de subventionner à la mission, les organismes communautaires spécialisés qui viennent en aide aux victimes d’exploitation sexuelle. Nous sommes convaincues que l’accompagnement, le soutien de la part de ressources spécialisées sont essentiels. Il est donc impératif de les soutenir financièrement, afin d’assurer un service à long terme à ces victimes.

Nous voulons tout de même saluer l’action no 31 qui consiste à mettre en place un comité interministériel visant à proposer des solutions pour réduire les obstacles à la sortie de la prostitution et soutenir la réinsertion sociale. Nous espérons fortement que nous serons consultées par ce comité afin que nous puissions proposer des solutions simples et concrètes, qui puissent éliminer les obstacles à la sortie de la prostitution.

Nous sommes déçues que malgré l’appui de la Commission spéciale pour l’exploitation sexuelle des mineurs, notre initiative d’ouvrir une maison d’hébergement pour les femmes victimes d’exploitation sexuelle ne soit pas reconnue par le gouvernement au pouvoir.

 

 

-30-

Source : Catherine Gauthier

Agente de communication

418.523.1798

[email protected]

 

Inscrivez-vous à notre infolettre